Un billet d'Ingrid DORDAIN .(11 fév).
Il y a 20 ans, la loi du 11 février 2005 en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, était votée.
Une loi qui avait pour ambition d’ouvrir les portes de nos institutions à l’ensemble des citoyens.
Une loi qui se voulait ambitieuse et représentative de la solidarité du pays.
Une loi qui devait permettre à chacun d’accéder à ses droits fondamentaux tels que la scolarité, l’emploi, l’accessibilité et le droit à la compensation.

Une loi dans laquelle beaucoup espéraient!

De nombreux textes sont venus la compléter, mais force est de constater que malgré une volonté politique et des évolutions croissantes, celles-ci sont encore bien trop insuffisantes.

Nous devons accompagner nos institutions pour permettre l’accueil de l’ensemble des citoyens.

Nous devons nous libérer des systèmes dans lesquels nous nous sommes enfermés si nous souhaitons une équité et une égalité pour l’ensemble des Citoyens qu’ils soient typiques ou atypiques.

Le médico-social ne doit plus être « à côté » de l’éducation nationale mais dedans, au plus près pour agir, adapter, accompagner les enfants et les professionnels. Il se doit également d’aller rencontrer le secteur de l’insertion professionnelle et du logement, non pas dans des structures spécialisées mais dans le milieu ordinaire.

Arrêtons de créer des multiples dispositifs qui ne permettent ,toujours, pas de répondre aux besoins mais construisons des ponts pour réunir l’ensemble des citoyens.

Le 17 avril 2023, le conseil de l’Europe condamnait une nouvelle fois la France pour sa politique en matière de handicap.
Quelques jours plus tard, lors de conférence nationale du handicap 2023, Le Président de la République, Emmanuel Macron, annonce le  plan de création de 50 000 solutions et de transformation de l’offre médico-sociale sur la période 2024-2030 afin d’ accompagner les choix de vie des enfants et adultes en situation de handicap. Où en sommes nous?

Ces solutions doivent permettre de répondre aux besoins dans une dynamique innovante si nous voulons réellement faire évoluer la situation des personnes avec handicap et leurs familles!

Il y a quelques jours, le gouvernement, annonçait le remboursement intégral des fauteuils roulants (1) une avancée majeure pour une société inclusive et solidaire.

Les jeux olympiques et paralympiques de Paris, nous ont démontrés notre capacité à agir et à nous unir pour rendre notre société inclusive! Gardons cette dynamique pour accélérer la mise en accessibilité de nos territoires.

(1) https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2025-02/DP-Reforme-prise-en-charge-fauteuils-roulants-2025.pdf
https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2025-02/DP-Reforme-prise-en-charge-fauteuils-roulants-2025.pdf