Cop30 : il est encore temps de bien faire !

10 ans après l'Accord de Paris et le fameux coup de marteau de Laurent Fabius, la COP30 s'ouvre à Bélem avec la certitude que l'objectif du +1.5° sera dépassé.
Pour autant, et comme le rappellent avec force de nombreux scientifiques dont Valérie Masson-Delmotte, chaque dixième de degré compte.

Les pays présents doivent impérativement renforcer leurs engagements (la somme des engagements actuels permet de viser +2.4°) et engager leurs meilleurs efforts pour tenir ces engagements (la trajectoire actuelle nous mène à +2.7° en 2100). Et ces engagements doivent prendre en compte l'impératif, cher à En Commun! de Justice Sociale, sans négliger les sujets de biodiversité, parfois sacrifiés sur l'autel du carbone.

En Commun! salue également l'engagement de sa présidente d'honneur, Barbara Pompili, ambassadrice déléguée à l'environnement pour la France. Nous lui souhaitons de parvenir à faire progresser la coopération internationale, malgré les vents contraires venus des USA et la faible représentation de l'Inde ou de la Chine.