L'Allemagne a voté ce dimanche : elle a placé en tête les conservateurs, fait monter l'extrême-droite surtout dans les Länder de l'Est, et infligé une cinglante défaite au SPD du chancelier sortant Olaf Scholz. L'esprit de coalition, bien ancré en Allemagne, permet à l'Union (CDU-CSU) d'envisager des négociations avec le SPD pour former une alliance majoritaire, l'AFD étant un repoussoir. Ils sont aidés en cela par l'échec du BSW prorusse et antimigrants, de 13000 voix seulement, à atteindre les 5% nécessaires pour rentrer au Bundestag, tout comme le  FDP. Die Linke et les Verts conservent des députés au Parlement.
Cependant, les défis qui attendent la future coalition sont nombreux et cruciaux pour l'avenir de l'Europe.

En tant que parti écologique, social et démocratique, "En Commun" souhaite exprimer sa préoccupation face aux enjeux auxquels la future coalition allemande devra répondre. Quelle sera la politique de défense pour contenir l'assaut russe et ses menaces sur les frontières de l'Est ? Comment réagir à l'ingérence de Trump en faveur de l'extrême-droite, incarnée par l'AFD, qui constitue un danger pour les valeurs démocratiques et les droits de l'homme ? Comment renforcer l'engagement européen pour faire face aux défis de l'Union européenne, notamment en matière de justice sociale, de transition écologique et de protection des droits fondamentaux ?

Par ailleurs, nous attendons de la future coalition qu'elle prenne des mesures ambitieuses en matière d'énergie et d'écologie, en accord avec les objectifs de l'Accord de Paris. Enfin, nous espérons que la question migratoire sera abordée de manière humaine et solidaire, en accord avec les valeurs européennes de tolérance et d'ouverture.

Les décisions des nouveaux gouvernants allemands auront un impact considérable sur l'avenir de l'Europe et du monde. Nous suivrons donc de près les négociations en cours et les décisions qui seront prises, en veillant à ce que les valeurs écologiques, sociales et démocratiques soient au cœur de l'action politique.