Ils sont morts dans le plein exercice de l'un de nos plus précieux biens communs : la liberté d'expression. Celle-ci ne s'usant que lorsqu'on ne s'en sert pas, les collaborateurs de Charlie, puisque c'est eux que nous célébrons aujourd'hui, la ponçaient sans relâche, pour lui donner le plus beau lustre possible. Quand certains pensent que la moquerie des religions salit tout, eux avaient compris qu'elle enlumine.

Il y a 10 ans, la rédaction de Charlie, mais aussi tous ceux qui soutenaient l'effort du journal et même tous ceux que leurs pitreries faisaient rire, sourire, réagir, grincer ont été terrassés. Le meurtre s'est abattu sur de très simples célébrités mais aussi des inconnus qui eurent le malheur de tomber face à deux puis un troisième terroriste. Pourtant, ils n'ont pas gagné, au contraire, ils ont renforcé pour un temps un de nos autres biens communs : l'unité.

Aujourd'hui, pour rendre hommage à Charlie, nous, membres d'En Commun !, vous invitons à redire aux terroristes à quel point ils n'ont rien gagné, en affirmant notre unité, en luttant contre l'obscurantisme et en défendant plus que jamais notre belle laïcité de même que notre liberté de penser et croire ou de ne pas croire.