Un autre chemin se dégage...

La motion de censure n'a pas été votée.
Je salue cette sagesse de nos parlementaires suite aux engagements du gouvernement.

L 'ouverture des négociations sur les retraites, en donnant les clés d'abord aux partenaires sociaux puis, en cas d'échec de consensus, d'ouvrir la voie à la discussion parlementaire sur cet épineux dossier est une très bonne chose.
Concernant le budget, le gouvernement va devoir de nouveau jouer les équilibristes entre la nécessité de maîtriser la dépense publique et les investissements nécessaires pour améliorer le quotidien de chacun.
Ainsi financer la transition énergétique, protéger notre planète, soutenir nos agriculteurs, l'entreprenariat, l'industrie et le bâtiment ne peut s'opposer au financement de la justice, de l'école ou de la santé.

L'annonce du premier ministre d'abandonner le passage de un à 3 jours de carence en cas d'arrêt maladie dans la fonction publique est à saluer.
Je suis particulièrement satisfaite de l'abandon des 4000 suppressions de postes d'enseignants et de la création de 2000 postes d'AESH supplémentaires montrant une volonté de ne pas sacrifier notre école au nom d'une quelconque rigueur budgétaire.

Enfin, la reprise dans le Budget des propositions de hausse du taux de la taxe sur les transactions financières, de la taxation du rachat d'actions ainsi que l'instauration d'une surtaxe provisoire sur l'imposition des grandes sociétés montre une volonté de travailler à une vraie justice fiscale. Ces propositions sont des marqueurs significatifs du changement.

Avec En Commun parti politique , je continue de travailler à l'union de toutes les forces politiques progressistes, écologiques, humanistes qui veulent se rassembler autour d'un projet visionnaire pour l'avenir de la France.
Un projet basé
➡️sur le respect de soi, des autres, de l'environnement
➡️sur l'altérité qui favorise la création de nouvelles formes de solidarité.
➡️sur le dialogue et l'écoute, fondement de notre démocratie et de notre citoyennetéxt element.